Bien dormir avec les couettes et oreillers en laine 100% local
Après la tonte de mai, les couettes et les oreillers sont fabriqués avec la laine de nos brebis.
La laine est lavée et confectionnée en Aveyron à moins de 2 heures de la ferme.
La laine de brebis Lacaune, très courte et très frisée est idéale pour l'ameublement. Juste lavée à l'eau sans détergent, elle est séchée, cardée et nappée pour les couettes.
La laine est une matière douce et confortable aux qualités inégalées : gonflante grâce à sa frisure naturelle, isolante par la quantité d'air qu'elle retient, régulatrice d'humidité par sa structure creuse garnie d'écailles mobiles et exempte d'électricité statique contrairement aux matières synthétiques.
Comment entretenir les couettes et les oreillers ?
Les aérer simplement par temps sec chaud ou froid. Vaporiser de l'huile essentielle de lavande pour les assainir et éloigner les mites lorsque vous les ranger dans l'armoire.
OREILLERS
La laine peut être retirée grâce à l'ouverture avec fermeture éclair. Vous pouvez la mettre dans un sac et la passer 24h ou 48h au congélateur pour l'assainir. Vous pouvez aussi laver la housse en coton séparément. Avant de remplir la housse, vous pouvez vaporiser un peu d'huile essentielle de lavande qui parfumera agréablement la laine.
COUETTES
Les aérer et vaporiser si vous aimez de temps en temps de la lavande. En cas de salissure importante, le nettoyage à sec s'impose.
CONSEIL
La laine feutre, c'est-à-dire que si vous essayez de la laver vous-même, elle va rétrécir. Confiez cette opération à un pressing professionnel en le prévenant que votre couette est en pure laine vierge !
L'agneau fermier Lacaune pure race et élevé sous la mère
Les agneaux naissent sur la paille de lavande et sont élevés à la ferme. Ils tètent le lait de leur mère. Ils mangent peu à peu les céréales et le foin de la ferme. Nous les surveillons au quotidien pendant plus de 3 mois. Chaque jour, même le dimanche, les auges et les rateliers sont nettoyés. La race Lacaune pure développe une viande fine aux saveurs goûteuses.
Viande d'agneau disponible sur réservation au 05 63 95 78 12
en mai juin juillet
Inscrivez-vous ici pour être informés des disponibilités !
2 formules au choix pour un 1/2 agneau environ 9 kg sous-vide ou non découpé
Viande 1/2 agneau sous-vide 17,00 € le kilo
découpé emballé sous-vide
gigot (2,5 kg environ) tranché ou entier, épaule 1,5 kg environ, côtelettes, collier et poitrine pour ragoût et navarin, foie, coeur, rognon. Chaque sachet est identifié : nom, poids, DLC..
|
|
1/2 agneau entier 12,50 € le kilo
non découpé
Idéal pour une découpe sur mesure.
|
Le conditionnement sous-vide est idéal pour la congélation familiale, à faire le plus rapidement possible.
Le sous-vide se conserve impérativement au frais entre +2°C et + 4°C.
Je choisis ! Gigot Entier ou Gigot Tranché
|
|
Conservez la viande d'agneau entre +2°C et +4°C au frais impérativement.
Congelez-la dès sans attendre dès réception.
|
Pourquoi y-a-t-il des brebis à la Ferme de Lacontal ?
La polyculture-élevage est pour nous un gage de respect de l'environnement.
Le souci de cet équilibre est quotidien sur la ferme. En plus de la culture de lavande, nous élevons un troupeau de brebis Lacaune. Proche de nos animaux, nous connaissons leur généalogie depuis 40 ans.
Les brebis pâturent dès que possible dans les champs, les prés ou les bois, sans clôture avec chien et berger. Le parcours est gage de santé physique grâce à la marche et sanitaire (pas de parasitisme dû au surpâturage.
Nous cultivons la totalité de l'alimentation du troupeau par un assolement varié en nous adaptant au climat et aux contraintes des différentes parcelles : orge, méteils (triticale, pois, vesce, avoine), luzerne, ray-grass, moha, sorgho fourrager, prairies naturelles...et bien sûr LAVANDE en rotation des cultures. Nous n'avons aucun moyen d'irrigation et sommes complètement dépendant des conditions météorologiques.
Quand elles sont en bergerie, les brebis sont nourries selon les saisons avec de l'herbe fraîchement récoltée, du foin, de la paille et un complément en céréales en période d'allaitement. L'aliment des agneaux est aussi fabriqué sur place à la ferme.
Nous recyclons les fleurs de lavande après distillation pour la litière de nos brebis en complément de la paille issue des céréales. Les agneaux naissent sur une litière de lavande, super absorbante, peu odorante car elle ne contient que très peu d'huile essentielle, aussi aiment-ils en grignoter quelques brins !
Le fumier composté fournit ensuite l'humus nécessaire à nos cultures en préservant la qualité de nos sols. Nos terres nourries, résistent ainsi mieux à une sècheresse éventuelle, si elle est de courte durée.