La polyculture-élevage est pour nous un gage de respect de l'environnement.
Le souci de cet équilibre est quotidien sur la ferme. En plus de la culture de lavande, nous élevons un troupeau de brebis Lacaune. Proche de nos animaux, nous connaissons leur généalogie depuis 40 ans.
Les brebis pâturent dès que possible dans les champs, les prés ou les bois, sans clôture avec chien et berger. Le parcours est gage de santé physique grâce à la marche et sanitaire (pas de parasitisme dû au surpâturage.
Nous cultivons la totalité de l'alimentation du troupeau par un assolement varié en nous adaptant au climat et aux contraintes des différentes parcelles : orge, méteils (triticale, pois, vesce, avoine), luzerne, ray-grass, moha, sorgho fourrager, prairies naturelles...et bien sûr LAVANDE en rotation des cultures. Nous n'avons aucun moyen d'irrigation et sommes complètement dépendant des conditions météorologiques.
Quand elles sont en bergerie, les brebis sont nourries selon les saisons avec de l'herbe fraîchement récoltée, du foin, de la paille et un complément en céréales en période d'allaitement. L'aliment des agneaux est aussi fabriqué sur place à la ferme.
Nous recyclons les fleurs de lavande après distillation pour la litière de nos brebis en complément de la paille issue des céréales. Les agneaux naissent sur une litière de lavande, super absorbante, peu odorante car elle ne contient que très peu d'huile essentielle, aussi aiment-ils en grignoter quelques brins !
Le fumier composté fournit ensuite l'humus nécessaire à nos cultures en préservant la qualité de nos sols. Nos terres nourries, résistent ainsi mieux à une sècheresse éventuelle, si elle est de courte durée.